REGIONAL MUSEUM

PEDESTRIAN TRAIL

ONLINE CATALOGUE

Les visites scolaires :

Les élèves découvriront par un thème défini avec l'enseignant,
la collection du musée.

Ils prendront connaissance du lieu et de l'artiste Auguste Chabaud.

Les visites guidées sont adaptées à chaque niveau scolaire.

A travers la collection permanente
divers parcours sont proposés, à la découverte :

du paysage
portrait
cubisme
fauvisme
expressionnisme
des natures mortes
& scènes d'intérieurs

Les ateliers :

Le Musée de Région Auguste Chabaud propose des ateliers plastiques adaptés à tous les niveaux à partir de 8 ans.
Cet atelier peut-être un lieu de découverte, d'éveil, comme un endroit où approfondir, enrichir ses acquis artistiques.

Il permet une approche de l'art basée sur l'application et l'expérimentation des différentes techniques, tout en favorisant la connaissance artistique.

En effet, pénétrer les oeuvres des artistes donnent les moyens de mieux comprendre leurs démarches, et de s'initier au langage pictural
et aux techniques de bases.

Qu'il s'agisse d'une pratique du dessin par le fusain, les craies conté, la mine de plomb, les pastels..., d'une pratique de la peinture dans ses formes les plus diverses ou d'une approche du volume en 3 dimensions par différents matériaux, les ateliers du Musée de Région Auguste Chabaud se distinguent dans différents domaines.

C'est un lieu libre à l'exercice de la propre créativité de chacun et qui s'appuie sur le plaisir de faire.
Les Ateliers Plastiques du Musée de Région Auguste Chabaud ouvrent leurs portes le premier mardi d'octobre.

Notre animatrice propose des cours éclectiques à l’image de ses expériences (photographie, aquarelle, peinture sur céramiques, fresque …) et fidèle aux préceptes des artistes qui l’ont le plus inspiré (Chabaud, Dubuffet, De Kooning, Pollock, Appel, Basquiat, Chrairabia …).

Diplômée des Beaux-arts d’Aix en Provence et d’Avignon, elle s’attache à inculquer le plaisir de peindre à ses élèves et à transmettre le patrimoine de Chabaud.

Son inspiration Monique l’a puisée au gré de ses voyages et en prenant le temps de partager avec les personnes qu’elle a croisé sur son chemin. De l’Italie au Maroc, en passant par les Antilles cette plasticienne a su, comme Chabaud, mettre en avant des pratiques et coutumes des populations.  La sensibilité de l’artiste est telle que son travail évoluera sur des façons de travailler plus instinctives et spontanées. Rien d’étonnent alors à voir Monique s’intéresser davantage à « l’Art Brut », à « l’Art Naïf » et à « l’Art Abstrait ».

Rien d’étonnent non plus à ce que Monique s’investisse au sein de l’association VALETUDO en 2000 en se passionnant pour l’Art Thérapie.

Les activités de Monique ne s’arrêtent pas là.
Faire vivre le patrimoine de Chabaud s’est aussi faire connaître l’œuvre de l’artiste … qui n’était autre que son grand père !

L’itinéraire de Monique Laidi- Chabaud aurait pu être tout tracé, mais la petite fille du peintre se démarque de l’œuvre de son aïeul. Aujourd’hui, directrice artistique du musée,  pour lequel elle avait déjà œuvrait en 1994, Monique nous permet d’élargir nos horizons grâce aux Dimanches du Musée lancés en 2011.

Ces instants dominicaux permettent la création d’une ambiance atypique et très chaleureuse, entre les tableaux de Chabaud et l’artiste invité. Slam, poésie, lecture de texte …

c’est une nouvelle expérience que Monique vous propose à chaque fois !

Téléchargez le programme des animations (PDF)

Téléchargez le programme des ateliers (PDF)

Musée de Région Auguste Chabaud
Cours National 13690 Graveson en Provence