du 10 février au 15 mai 2022
Pierre Parsus.
Peindre l'invisible
Cette année pour notre exposition de printemps, nous avons choisi de rendre hommage à un peintre de talent, un fauve marginal à l’œuvre singulière, Pierre Parsus .
Il est né en 1921 à Paris et émerge dans les années 1950 du groupe de la Jeune peinture qui a deux chefs de file : l’un est Bernard Buffet, le misérabiliste ; l’autre est Paul Rebeyrolle, nouveau Gustave Courbet.
Son œuvre où jubile la couleur est empreinte de mystère et de poésie mais surtout de sacré.
Installé depuis de longues années à Castillon du Gard, il a fêté ses 100 ans en 2021. Il est un des derniers grands peintres à avoir rencontré Chabaud. Cette rencontre a eu lieu en 1946 lorsque Chabaud exposait au Musée des Beaux-Arts de Nîmes. Depuis il a vécu dans une admiration totale de son œuvre et souhaitait lui rendre à cette occasion un dernier hommage.
Son œuvre, figurative dans sa jeunesse avec des inspirations autour du paysage, du portrait, du nu et de l’Orient, bascule tout doucement vers une abstraction colorée d’approche très spirituelle et même mystique sur ses dernières années.
Il a également beaucoup écrit. Ses textes accompagneront donc tout naturellement ses œuvres, une soixantaine, dans le parcours de cette exposition qui nous révèlera son évolution artistique et stylistique jusqu’à ses dernières mystérieuses inspirations, face à l’œuvre monumentale du XVème siècle, d’Enguerrand Quarton, « Le couronnement de la vierge ».